dimanche 5 février 2017

~Chronique~Désolations

Désolations, David VANN


Achat France Loisir (23 Janvier 2016)
Lu le 22 Janvier 2017
304 pages

Résumé :

Sur les rives d’un lac glaciaire au cœur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irène et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd’hui adultes. Mais après trente années d’une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irène se résout à l’accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l’assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l’obsession de son mari, elle le voit peu à peu s’enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s’annonce un hiver précoce et violent qui rendra l’îlot encore plus inaccessible.

Avis:

Ce fut une lecture, tout d’abord, difficile pour moi, à différents niveaux : 
        •Une histoire avec plusieurs personnages,
            J’étais assez souvent perdue au début ne sachant de quel personnage il était question.
        •Des personnages aux destins croisés,
            Qui se coupent et se regroupent, il s’agit d’avoir une lecture attentive et rapprochée. Ce qui est difficile pour moi étant donné que je ne peux pas lire la semaine ou très peu.
         •Et des lignes de dialogues non marquées dans le texte.
             Impossible de savoir à l’avance où était le dialogue, s’il s’agissait bien d’un dialogue et non d’une pensée du personnage.


J’ai lutté pour comprendre ma lecture, mais ce fut une véritable révélation, au delà de la déception sur la fin. Parce que cela se termine trop brutalement pour certains personnages. 

Cependant, il est assez facile de s’identifier à certains des personnages. Ce qui peut nous pousser à effectuer une certaine remise en question sur : 
     •nos choix de vie,  
     •notre existence, 
     •notre vie, 
     •notre futur. 

Comme le font les personnages. Une remise en question fondamentale sur le passé, le présent et le futur. 
Des personnages prisent au piège dans une nature brute et violente. Cette dernière qui se répercute sur eux à travers tous ses questionnements. 

C’est pourquoi, il s’agit d’un livre qui doit être lu avec un certain recul par son coté philosophique et psychologique. 

En résumé : Un livre déroutant et perturbant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire